KATHMANDU RESTAURA NT

CUISINE TRATIONNELLE NEWAR
RESTAURANT GASTRONOMIQUE plan d'acces
22 rue des Boulangers 75005 PARIS
tel : 01 43 54 08 47

Accueil
Menus
Plats
Newars
Vaisselle
Newar
Décor
Newar
Culture
Newar
Légende
Kathmandu
Nos
partenaires
culture newar en francais _culture newar en anglais

 

LE NEWAR

Les Newars ont une culture riche et fortement développée due à leur longue histoire du développement social urbain. L'inhabitation de Newar de la vallée de Katmandou est si antique qu'il se prolonge au delà de l'histoire enregistrée dans le royaume de la légende. Les historiens croient que le Newar a arrangé la vallée de Katmandou dans la première 3ème ou 4ème  siècle. Selon la légende populaire, la vallée de Katmandou était un lac géant jusqu'au Bodhisattva Manjushree, à l'aide d'une épée sainte, la coupe ouvrent les collines qui entourent la vallée et ont vidangé le lac géant, permettant au Newar d'arranger la terre de vallée. Cette légende apocryphe est soutenue par de l'évidence géologique d'un antique lakebed et elle fournit une explication pour la fertilité élevée du sol de vallée de Katmandou. Le premier disque de la règle de Newar de la 5ème AD dynastie de Licchavi de siècle. La dynastie de Lichchhavi a régné pendant au moins 600 années, suivi de la dynastie de Malla dans le 12 ème siècle d’AD. On estime que le manuscrit du Népal Bhasa a au moins 1200 ans. Les inscriptions du Népal Bhasa dans un manuscrit antique, Nidan, 901 AD et sur un comprimé en pierre  1173 AD dans la cour du temple de Bajrayogini chez Sankhu, certifient aux racines profondes de la culture de Newar dans la vallée de Katmandou.

 Le règne de Newar au-dessus de la vallée et de leurs territoires voisins d'excédent de la souveraineté et d'influence a fini il y a approximativement 250 ans avec la conquête de la vallée de Katmandou dans 1769 que le Newar est resté une force pivotale dans la société de Népalaise comme négociants et administrateurs de gouvernement, les Newars maintiennent une culture fortement instruite et leurs membres sont en avant dans chaque sphère, d'agriculture, d'affaires, d'éducation et d'administration de gouvernement à la médecine, à la loi, à la religion, à l'architecture, à l'art fin, et à la littérature. Les architectes de Newar sont responsables d'inventer l'architecture de pagodes du cachet de l'Asie. La peinture de thangka de Newar, la sculpture et l'art de dévotion en métal sont connu dans le monde renommés pour leur beauté exquise. Les temples et les palais fins de Katmandou, de Patan et de Bhaktapur sont en grande partie le produit des architectes de Newar, des artisans, et des sculpteurs.

L’ART DU NEWAR

A l'élégance architecturale des pagodes de la Vallée de Katmandou s'ajoute une décoration raffinée... dieux, déesses finement sculptés embellissent les corbeaux des temples, animaux de pierre (lions, dragons) en gardent l'entrée ; à l'intérieur statues de bronze et peintures votives sont l'objet de vénération. Le tissage de tapis (tibétains) et la peinture de "thangka" se pratiquent dans des ateliers que l'on peut visiter.

L'artisan Newar est d'une haute qualité artistique, que ce soit celui des bronziers de Patan, des peintres sur tissu de Bhaktapur, des sculpteurs sur bois de Bungamati.

BOIS

Le travail du bois n'est pas uniquement réservé aux édifices religieux et aux palais, dans toute la Vallée presque toutes les maisons anciennes ont balcon et/ou fenêtre de bois sculpté encastrée dans la brique rose.

Dans les temples ce sont des représentations mythologiques qui ont été sculptées dans le bois... avec une habilité remarquable, par des artisans anonymes.
 

   

BRONZE

Patan est réputée pour le talent de ses bronziers de basse caste bouddhiste : statutaire, objets rituels, décoration des temples, objet de la vie courante sont leur spécialité. On admire encore dans les palais les merveilleuses portes aux linteaux en cuivre repoussé.

         

PEINTURE DE THANKAS

Les Thangkas sont des peintures sur tissu réalisées par des artisans bouddhistes. D'inspiration religieuse  ces toiles racontent les épisodes prestigieux de la vie du Bouddha, ou reproduisent des mandalas (peinture abstraite symbolisant la voie vers l'illumination) D'objet rituel, assez incompréhensible pour le non-initié, ils deviennent de simples objets décoratifs pour les touristes, ce qui n'enlève rien à leur beauté et à la précision et finesse de leur coup de pinceau. Un musée d'anciennes peintures sur tissu se visite à Bhaktapur.


haut de page